dimanche 18 août 2013

Des illustrations de Dune... approuvées par Herbert en personne !

C'est une jolie découverte que j'ai pu faire sur le net aujourd'hui : des illustrations de Dune datant des années 60 et bigrement fidèles à l'univers de Frank Herbert


En fait, je ne suis pas une inconditionnelle de Dune (je changerai peut-être d'avis quand j'aurai lu les derniers !), même si j'admire énormément le travail de la création de son univers et surtout l'ambiance particulière qu'il a su donner à ses livres. Le héros ne m'apparaît pas vraiment sympathique mais les coutumes et la vie difficile de Fremen, ainsi que les manigances compliquées des grandes maisons, si. Quant aux vers, et Arrakis, la planète de sable et son épice... Ok, même sans être fan du livre, je suis carrément emballée par le monde imaginaire que l'auteur nous fait découvrir. 

          Or, en SF, une certaine importance a toujours été donnée aux couvertures des livres et autres dessins accompagnant les œuvres, parfois les constituant (à ce propos, il faudra que je vous écrive un truc sur Mœbius un de ces jours !). Or, c'est un certain monsieur John Schoenherr qui s'est attaché à illustrer, avec un terrible talent, l'univers de Dune. 


Les illustrations étaient d'ailleurs tellement juste que Frank Herbert en personne certifiera qu'il n'avait jamais vu aucun artiste approcher autant l'image qu'il se faisait d'Arrakis et de ses habitants. "I can envision no more perfect visual representation of my Dune world than John Schoenherr's careful and accurate illustrations", dira-t-il même (pour les non-anglophones, il dit tout simplement : "je ne peux envisager de meilleures représentations visuelles de Dune que les illustrations soignées et précises de John Schoenherr"). 
Et c'est vrai, quand même, il a pas tort... Regardez-moi Paul : avouez que vous l'imaginiez comme ça vous aussi !


Il paraît même qu'il y a un livre qui est sorti les regroupant il y a bien deux décennies, mais je ne suis pas aux Etats-Unis, aussi ai-je peu de chances, je pense, de le trouver pour l'ajouter à ma bibliothèque, car je doute qu'il soit encore édité. Alors en attendant, vous trouverez des versions grand format > ici <. 




" Je ne connais pas la peur, car la peur tue l'esprit... "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire