lundi 5 août 2013

SF pour Science-Fiction


Que l’on soit cinéphile, grand lecteur ou tout simplement bon rêveur d’autres mondes, il y a un genre que l’on connaît tous et pourtant, beaucoup d’entre nous, pauvres humains, l’ont durement rejeté. Cousine de la Fantasy, la Science-Fiction n’a jamais fait l’unanimité – peut-être à cause de sa jeunesse ?




Nouveau ? Plus tant que ça. C’est au début du XXème siècle que les premières histoires fondées sur des hypothèses du futur des êtres humains font leur apparition. Voire imaginant ce qu’aurait pu être notre passé… Ou bien l’histoire de cousins humanoïdes vivant dans une autre galaxie, une galaxie fort lointaine, par exemple. Cela vous dit quelque chose ? C’est avec le cinéma que le genre est mis à la disposition du « grand public » à partir des années 70. Auparavant, c’était un genre naissant et parfois méprisé de la littérature : Philip K. Dick, William Burroughs,  Arthur C. Clarke, Ray Bradbury… Bref, les auteurs sont nombreux ! Avec le développement de la SF et son acceptation progressive dans le monde de l’art, bien d’autres termes sont nés : uchronie, space opera, cyberpunk –

              - Mais, hé ! Si vous êtes ici, c’est que vous connaissez tout cela, n’est-ce pas ? Et que vous avez la sensation que la SF a encore tant de choses à nous offrir…


Par le biais de ce blog, qui se veut prétexte à quelques recherches et beaucoup d’excitation, je vais tenter de me connecter avec vous, petits humains, pour découvrir ce qui fut, ce qui est et ce qui sera dans la sphère SF… Et contribuer à la cultiver avec vous. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire